retour
Surveillant visiteur de nuit en secteur social et médico-social
Titre à finalité professionnelle
⚠️
Régions éligibles
Auvergne-Rhône-Alpes, Ile de France, Hauts de France, Bretagne, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine
SVNSSMS
5983

Titre à finalité professionnelle
Surveillant visiteur de nuit en secteur social et médico-social
CNEAP / XELYA-BCCA
Activités visées :
Le surveillant - visiteur de nuit exerce principalement au sein de structures d'hébergement collectif accueillant des personnes âgées, des personnes handicapées (adultes ou enfants), des personnes en situation de précarité, des enfants en difficulté sociale et familiale. Il peut également intervenir au domicile des personnes en tant que salarié d'un organisme prestataire, ou salarié du particulier employeur. Le surveillant - visiteur de nuit :
- assure une veille "active" des personnes, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste en respectant l'intimité de la personne et les consignes institutionnelles,
- garantit les conditions de repos de la personne en l'accompagnant dans ses besoins et demandes et en respectant son intimité. Il participe à la mise en œuvre du projet individuel. Il tient compte des problématiques individuelles des personnes.
- assure la surveillance des locaux et des équipements et en garantit la sécurité, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste. En fonction du degré de dysfonctionnement, le surveillant visiteur de nuit peut
o agir directement,
o transmettre l’information par écrit et par oral au service de maintenance,
o prévenir les services d’urgence concernés,
- assure une fonction de relais jour-nuit, participe au projet d'établissement ou de service et contribue à la mise en œuvre des projets individuels des bénéficiaires. Il est tenu au secret professionnel.
Le surveillant - visiteur de nuit peut aussi, selon le contexte d'emploi, assurer des tâches d'hygiène et d'entretien des locaux. De même il peut être amené à assurer une fonction d'hôtellerie (entretien du linge, préparation du repas). Ces activités sont plus ou moins importantes en temps. Dans tous les cas, ces activités restent complémentaires par rapport aux activités principales du surveillant visiteur de nuit qui sont la surveillance des personnes, l'accompagnement personnalisé, la sécurité des locaux, la communication et le travail en équipe. Il peut également être amené à assurer des fonctions d'animation en soirée pour des structures sociales (Foyer de Jeunes Travailleurs, Maisons d'Enfants à Caractère Social etc.).
Compétences attestées :
La certification « surveillant(e)– visiteur de nuit » atteste de capacités dans quatre domaines de compétences :
SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENSAssurer une veille "active" des personnes, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste, en respectant l'intimité de la personne et les consignes institutionnelles. Assurer la surveillance des locaux et des équipements et en garantir la sécurité, en tenant compte des informations recueilies à sa prise de poste. En fonction du degré de dysfonctionnement, agir directement, transmettre l'information par écrit et par oral au service de maintenance, prévenir les services d'urgence concernés. ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE VULNERABLE Garantir les conditions de repos de la personne en l'accompagnant dans ses besoins et attentes et en respectant son intimité. Participer à la mise en oeuvre du pojet individuel. Tenir compte des problématiques individuelles des personnes. COMMUNICATION DANS UN CADRE INSTITUTIONNELAssurer une fonction de relais jour-nuit, participer au projet d'établissement ou de service et contribuer à la mise en oeuvre des projets individuels des personnes. Appliquer le principe du secret professionnel. Ajuster sa communication en fonction de l'interlocuteur, se situer dans cet environnement professionnel en en respectant le cadre légal et faire circuler l'information à bon escient. PROFESSIONNEL DE NUIT EN SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIALAssurer la sécurité des personnes et des biens, accompagner la personne vulnérable, communiquer dans le cadre d'une organisation professionnelle. Etre un professionnel de nuit dans le secteur social et médico-social travaillant de façon isolée et confronté à des situations complexes de travail. S'inscrire dans une organisation qui permet une prise de recul pour définir les limites de son travail et s'inscrire de façon durable et constructive dans cette activité.