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Employé familial
Titre à finalité professionnelle
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Régions éligibles
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte
EF
34692

Titre à finalité professionnelle
Employé familial
Iperia
Objectifs et contexte de la certification :
L’employé familial intervient au domicile des particuliers (en leur présence ou non) principalement pour l’entretien du cadre de vie, du linge et la préparation des repas. Il est amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs. Au-delà de sa propre sécurité, l’employé familial prend en compte la sécurité des personnes vivant au domicile.L’employé familial agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures, des limites professionnelles et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur.
La prise en compte et le respect dû aux biens qu’il entretient, aux activités de service qu’il réalise par délégation et aux personnes qui peuvent lui être confiée ; nécessite que le professionnel s’occupe des biens et des personnes : adultes et enfants. En outre, il peut donc être amené à prendre en charge des enfants de plus de trois ans dans le cadre d’activités périscolaires, et intervenir auprès d’adultes dans les activités courantes de la vie quotidienne. Si l’employé familial n’a pas vocation à accompagner des particuliers employeurs dépendants, il n’en reste pas moins qu’il utilise les activités du quotidien pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées.
L’employé familial agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur. Il réalise ces activités en veillant aux règles de prévention et de sécurité.L’employé familial développe, administre et gère lui-même son activité, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs. Il sera amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs.
Activités visées :
Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeursGestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs Prévention et sécurité au domicileEntretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables Services personnalisés aux famillesActivités auprès de personnes âgées autonomes Actes du quotidien et activités de l'enfant de plus de trois ans Repas au domicile du particulier employeur
Compétences attestées :
L’employé familial gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité.
Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile.
Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles.
Il entretient le cadre de vie et prépare les repas dans le respect des consignes données par le particulier employeur et des règles d’hygiène et de sécurité des différents protocoles professionnels d’entretien du cadre de vie et du linge de la personne aidée. Il réalise et/ou accompagne les différentes étapes de préparation et d’administration des repas conformément aux habitudes et aux besoins du particulier employeur. Pour ces deux domaines, il peut être amené à gérer des stocks et de l’approvisionnement.
Il est acteur de la prévention de la perte d’autonomie d’une personne âgée pour cela il implique la personne accompagnée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne ; maintient un lien entre la personne accompagnée, son environnement extérieur et ses proches. Il observe les signes précurseurs d’une pathologie liée au vieillissement et en rend compte à l‘entourage.
Il accompagne l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne. Il propose et mets en œuvre des activités. Il accompagne l’enfant à réaliser les soins courants d’hygiène, à préparer un trajet.
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétence est validé par une modalité d’évaluation adaptée aux compétences techniques :Soit par une mise en situation individuelle simulée suivie d’un entretien permettant le repérage des compétences professionnelles du candidat par l’observation de l’application de gestes et de techniques face à une situation d’emploi contextualisée. La mise en situation propose une reconstitution de la réalité de terrain. Soit par une étude de situation professionnelle individuelle sur support numérique permettant le repérage des compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une situation d’emploi contextualisée. Le support numérique permet une variété d’actions du candidat qui pourra être confronté à du texte, des images, des vidéos ou autres extraits sonores afin de proposer des situations au plus près des réalités de terrain.