retour

Assistant maternel / garde d'enfants

Titre à finalité professionnelle

⚠️

Régions éligibles

Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte

Démarrer

AM / GE

34691

+

Titre à finalité professionnelle

Assistant maternel / garde d'enfants

Iperia

Objectifs et contexte de la certification :

L’Assistant maternel ou le Garde d’enfants prend en charge des enfants de la naissance à l’adolescence. Le mode de garde d’enfants chez un assistant maternel ou chez le particulier employeur est en France le premier mode de garde des enfants de moins de 3 ans, en dehors des gardes par la famille. L’assistant maternel - garde d’enfants peut exercer au domicile du particulier employeur, à son propre domicile (dans ce cas, avec l’agrément d'Assistant maternel requis), il peut également exercer son activité au sein d’une Maison d’Assistant Maternel. Dans tous les cas, l’Assistant maternel ou le Garde d’enfants doivent contractualiser et négocier un contrat de travail avec un ou plusieurs particuliers employeurs. Il accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant, au préalable, il a préparé son intervention. Il contribue au développement, à l’autonomie et à l’éveil de l’enfant. Ce professionnel s’inscrit comme maillon des interactions au sein des sphères de vie de l’enfant. Il est également uA acteur de liens dans l’environnement global de l’enfant par les relations développées avec ses protagonistes : professionnels de la santé, animateurs, éducateurs… Il respecte la confidentialité des informations reçues.  

Activités visées :

 Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeursGestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs Prévention et sécurité au domicileEntretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables  Projet d'accueil et d'accompagnement personnalisé de l'enfant  Accompagnement aux actes quotidiens de l'enfant Activités d'éveil et de socialisation contribuant au développement de l'enfant   Repas de l'enfant  

Compétences attestées :

L’Assistant maternel – Garde d’enfants gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité.  Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile.  Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction des situations familiales rencontrées.  Il répond aux besoins de l’enfant dans son environnement pour cela il veille à l’hygiène des lieux où le jeune enfant exerce ses activités ; il conçoit, propose et réalise des menus équilibrés.  Il contribue à l’hygiène, à la nutrition et au développement de l’enfant de moins de trois ans en diversifiant les activités d’éveil, accompagnant l’enfant dans la prise de son repas, procédant à la toilette.  Il favorise le développement, l’autonomie et l’éveil de l’enfant de plus de trois ans en réalisant les activités suivantes : surveiller et prévenir les risques liés à la prise d’autonomie de l’enfant, accompagner des activités d’éveil, animer une activité avec plusieurs enfants; et en l'accompagnant dans le vie quotidienne, et dans ses trajets. 

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétence est validé par une modalité d’évaluation adaptée aux compétences techniques :  Soit par une mise en situation individuelle simulée suivie d’un entretien permettant le repérage des compétences professionnelles du candidat par l’observation de l’application de gestes et de techniques face à une situation d’emploi contextualisée. La mise en situation propose une reconstitution de la réalité de terrain.   Soit par une étude de situation professionnelle individuelle sur support écrit ou à l’oral permettant le repérage des compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une situation d’emploi contextualisée. Le support écrit ou oral ouvre à une expression libre du candidat permettant de mettre en valeur l’ensemble de ses capacités d’analyse et de raisonnement.  Soit par une étude de situation professionnelle individuelle sur support numérique permettant le repérage des compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une situation d’emploi contextualisée. Le support numérique permet une variété d’actions du candidat qui pourra être confronté à du texte, des images, des vidéos ou autres extraits sonores afin de proposer des situations au plus près des réalités de terrain.   

REVA est une expérimentation qui vise à transformer la VAE avec nos partenaires

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

REVA est une expérimentation qui vise à transformer la VAE avec nos partenaires

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

REVA est une expérimentation qui vise à transformer la VAE avec nos partenaires

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

REVA est une expérimentation qui vise à transformer la VAE avec nos partenaires

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0