retour
Assistant de vie aux familles
Titre Professionnel
⚠️
Régions éligibles
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
AdVF
35506

Titre Professionnel
Assistant de vie aux familles
Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion
Objectifs et contexte de la certification :
L’assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l'écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d’enfants vivant à domicile.
Activités visées :
L’ADVF réalise pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable. Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes. L’ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d’autres intervenants. Il (elle) peut être amené à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d’informations et la passation de consignes. L’ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire). Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l’objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l’âge et du nombre d’enfants. L’ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile. Dans l’exercice de ses activités, l’ADVF peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat d’acteur prévention secours du secteur de l’aide à domicile (APS-ASD)* ou par le certificat Sauveteur secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d’urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés. L'ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents. Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l’encadrant de l’entreprise ou de l’association, des professionnels de la santé et avec d’autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues. L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. Le travail peut s’effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le weekend. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent nécessaire.
Compétences attestées :
1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés 2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas 3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas CCS : Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury composé de deux professionnels habilités au vu : a) d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation; d) d’un entretien final.